@alias Ce discours comme quoi on subit tous des pressions, c’est de la connerie politiquement correcte. Bien sûr qu’on subit tous des pressions, mais certaines normes concernent plus certains groupes. Et certains individus, au final, prendront bien plus chers que d’autres (une femme homosexuelle handicapée et un homme hétéro valide ne sont pas également discriminés, je pense que ça va de soi). C’est totalement irréaliste de croire qu’on est tous égaux à ce niveau-là.
En tant que femme blanche, je ne me permettrai pas de dire à un(e) Noir(e) ce qu’il ou elle doit ressentir, je n’irai pas lui dire que moi je rigole bien de certaines blagues limites racistes et que donc j’estime qu’il ou elle devrait faire de même. Pourtant là, tu vois, c’est exactement ce que tu fais.
Pour lier les différents groupes (ici, hommes et femmes), il faudrait que je change de ton, c’est bien ça ? C’est exactement ce qu’on dit PARTOUT aux féministes : « d’accord, tu as raison, mais dis le un peu plus gentiment ». Sauf que quand on est gentille, c’est trop facile de nous écarter d’un mouvement de poignet et de nous ignorer – et c’est ce qui se passe systématiquement.
Nous sommes le groupe discriminé et c’est encore à nous de faire l’effort d’être acceptable ? Pas à vous d’essayer de comprendre pourquoi on en a marre ? Tu trouves ça logique ?
Plutôt que de nous critiquer sur le ton, regarde les arguments. Est-ce qu’ils sont moins faux parce que je suis agacée ?
Est-ce que ce que j’ai pu dire à ce type dans l’article est faux ? Est-ce qu’il aurait pu passer outre le ton et comprendre ? Oui, il aurait pu, sauf que c’était un connard. Et ça, ma foi, ce n’est pas mon ton qui y aurait changé quoi que ce soit.
Ce que veut dire @knockana c’est qu’en matière de genre, en tant que membre du groupe dominant/privilégié (non, ce n’est pas une insulte ni une critique, c’est juste un fait), tu n’es pas la personne la mieux placée pour parler de l’expérience du sexisme.
Le sexisme on en mange bien plus que toi, c’est comme ça. Tu peux combattre le sexisme, ok, mais si le premier truc que tu fais pour cela c’est venir nous dire qu’on manque d’humour et qu’on s’y prend mal, alors là tu reproduis juste ce qui se passe au quotidien dans la domination homme/femme.