@prose Je n’ai jamais dit que tu te trompais de combat, qui est, je trouve d’ailleurs, toujours aussi important (comme on peut le voir en ce moment dans la campagne américaine), ni d’ailleurs que tu ne devrais pas te sentir blessée si c’est ce que tu ressens. Je me questionne juste sur la manière de faire c’est tout.
Je le répètes, je ne crois pas que la solution au problème soit vraiment de gueuler directement. Moi aussi ça m’arrive de m’énerver quand j’entends un propos homophobe, reste que je peux apprécier un trait d’humour limite, et que le plus important au final c’est plus de faire réfléchir la personne que de la traiter de tous les noms et d’essayer de la réduire au silence (comme tu essaies de faire d’ailleurs avec moi, avec un beau soutien de @knockana, qui a un commentaire irréfutable par ailleurs). Comme on peut le voir avec le racisme où l’homophobie, le silence et le manque d’informations exacerbent la violence, et il faut donc laisser les personnes parler, et après les faire réfléchir sur le sujet, mais pas les stigmatiser directement, ce qui rendrait tout dialogue impossible.
Enfin, je vais en revenir aux normes: « l’Homme Blanc Hétéro », c’est une belle invention mais ça n’existe pas, dans le sens où tout le monde est différent et peut donc se faire critiquer et se sentir en dehors des normes. A partir de là, il n’y a pas que les femmes qui subissent des pressions, TOUT le monde est censé suivre des normes, TOUT le monde se fait critiquer parce que PERSONNE n’est parfait.
Je reste convaincu que c’est en éduquant et en montrant que la différence existe que les choses avanceront vraiment. Au delà de ça, je pense surtout qu’un combat réussi doit lier les différents groupes, et je ne suis pas sûr que « tu n’as pas de vagin donc tu ne peut pas parler » soit vraiment la solution à suivre. Pour preuve, nous LGBT avons bien besoin de soutiens d’hétéros si l’on veut pouvoir vivre dans une société largement acceptante dans le futur.