@alias 80% de l’humour c’est se foutre de la gueule des gens ? Perso, j’appelle pas ça de l’humour, mais admettons. Et de qui se moque-t-on ? Des femmes, des homos, des Noirs, des minorités en général, des gens qui s’écartent des normes. Beaucoup moins de l’homme Blanc hétéro. Peut-être que ça ne te pose pas de problème mais à moi si. Je t’invite à lire cet article, plus complet, sur la question de l’humour :
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012/08/lhumour-est-une-chose-trop-serieuse.html
La solution : agir plutôt que de gueuler ? Mais gueuler C’EST agir, c’est dire : « je ne tolère pas tes propos de merde », et en passant c’est aussi soutenir ceux qui se taisent par lassitude mais qui pensent pareil que moi.
Tu connais des femmes qui… ? = même argument que « moi je connais des homos qui ne veulent pas se marier ». C’est pas parce que des gens acceptent de se faire traiter n’importe comment, que tu dois toi aussi la boucler.
Une norme c’est pas « une règle que tu peux ne pas suivre sans conséquence ». Tu aurais la force, toi, de te faire regarder de travers dans la rue, au bureau, dans des soirées où tu voulais te détendre avant de tomber sur des con(ne)s ? Et si tu crois que ça ne marche pas comme ça quand tu es une femme, alors tu es naïf. On passe notre temps à être critiquée parce que trop ceci ou pas assez cela, et à se faire conseiller de changer parce qu’on n’est pas assez bien comme on est.
Oh, il faudrait que je sois bien gentille et souriante, toujours prête à éduquer mon prochain avec des propos mesurés même quand on me renvoie à ma condition de femme-objet ? Pardon, mais je ne suis pas Mère Thérésa.
Eux ils rigolent sur mon dos « mais c’est que de l’humour », et moi quand je m’énerve sur leurs blagues sexistes, voire homophobes, je suis une « extrémiste » ? Sérieusement ?
Un mec qui vient te dire que tu te trompes de combat, que tu as tort d’être blessée par des choses qu’il est infoutu de comprendre/mesurer, qui vient t’expliquer comment lutter contre le sexisme (surtout éduquer, ne jamais gueuler), qui te dit qu’il connait « des femmes qui… » et qui par dessus le marché te sort que tu es extrémiste… Remplace « mec » par « hétéro », « femmes » par « LGBT » et « sexisme » par « homophobie », tu comprendras peut-être pourquoi ton commentaire est désespérant.